INSCRIPTION EXPOSANTS       |       INSCRIPTION VISITEURS

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

La presse parle de nous, retrouvez les brochures ci-dessous

SALON AFRICA SMART DIGITAL  DAYS 2020
NUMERIQUE, MOBILITE, ENVIRONNEMENT, TOURISME, SMART CITIES :
1ère EDITION DU BUSINESS MEETINGS ENGAGE POUR LE DEVELOPPEMENT DES VILLES ET DES SITES TOURISTIQUES AFRICAINS

« Africa Smart Digital Days » (ASDD), le salon professionnel international de l’Innovation pour le développement des villes et des destinations touristiques africaines se tiendra du 02 au 04 Décembre 2020 sur le site Tour & Taxis à Bruxelles.
Ce rendez-vous inédit réunira des acteurs privés et des institutions des marchés européens et africains, porteurs de projets au service du développement du continent et engagés auprès des populations locales.
En tant qu’Observatoire international de la révolution numérique – info-mobilité, réseaux sociaux, réalité augmentée, personnalisation accélérée des services, smart destinations – le salon ASDD donnera aux professionnels du tourisme africain l’opportunité de sourcer les solutions adaptées, de sélectionner les bons partenaires et d’engager une démarche innovante pour imaginer et créer les futures villes et destinations touristiques africaines.

Pour porter cette ambition solidaire, le salon sera rythmé par des conférences, des ateliers et un concours, destinés aux 130 exposants et aux 8000 professionnels attendus en provenance d’Afrique, d’Europe et d’Amérique du nord.

UN ECOSYSTEME UNIQUE D’ENTREPRISES QUI ANTICIPE LE POTENTIEL TOURISTIQUE DE L’AFRIQUE
ASDD s’affirme comme un salon multi-spécialiste et ambitionne de fédérer tous les acteurs qui travaillent à construire les villes et les destinations touristiques africaines de demain.
Grâce à cette plateforme d’expression, ASDD favorise le dialogue et le partage d’informations entre professionnels. Urbanistes, investisseurs, opérateurs d’eau, d’énergie, de mobilité, de téléphonie mobile, services touristiques, porteurs de projets publics ou privés et start-ups pourront ainsi échanger sur les dernières tendances de la technologie liée au tourisme, et sur les enjeux de cette industrie face aux défis collectifs.

• Des leaders du secteur de la mobilité, du digital ou encore de l’environnement ont confirmé leur présence : Thierry Barbaut, Mustapha Berraf Président du comité Olympique Africain*
• L’ensemble du continent sera représenté, avec la présence : Un ministre du tourisme Africain*(Sous réserve)

LA VISION : LES PROGRES ECONOMIQUES, SOCIAUX ET NUMERIQUES LIES AU TOURISME DOIVENT PROFITER AUX POPULATIONS LOCALES
Directement liée aux évolutions des nouvelles technologies de l’information et de la communication et à l’évolution de l’aspiration des voyageurs, l’industrie du tourisme est en pleine mutation et participe à l’émergence de nouvelles opportunités pour les destinations africaines.
La transition démographique sans précédent que connait actuellement le continent africain , l’explosion urbaine – Les 54 pays de l’Afrique comptent déjà plus de 155 villes de plus de 500 000 habitants – et la hausse de la fréquentation touristique – 130 à 140 millions de touristes attendus à horizon 2030 – sont au cœur des préoccupations des entreprises africaines et européennes.
Issues de divers secteurs (tourisme, développement durable, digital, transport ), ces entreprises étudieront dans le cadre du salon, les meilleures solutions pouvant répondre aux besoins présents des africains tout en préservant les ressources pour leur avenir.
Repenser la ville africaine dans un lien plus direct avec l’environnement naturel, démocratiser l’accès des technologies de pointe, accompagner les territoires et les opérateurs qui réinventent le parcours du voyageur de demain, sont autant de thématiques fortes pour lesquelles ASDD réunira en un seul lieu les 54 pays africains et le savoir-faire des professionnels clés concernés.

Plus que jamais engagée, l’organisation ASDD a choisi de redistribuer une partie des revenus générés par le salon à une association caritative africaine. En soutenant cette année l’école privée Eco-Poinçon située dans la commune de Kati à 15 km de Bamako (Mali), ASDD souhaite participer à la création d’un parcours de vie protégée pour la jeunesse africaine en incluant les élèves en situation de handicap. La somme reversée va ainsi permettre à 26 écoliers dont 6 non-voyants d’apprendre ensemble à lire, écrire et compter.

UN CYCLE DE CONFERENCES ET UN CONCOURS DEDIES AUX ENJEUX ACTUELS ET FUTURS DU TERRITOIRE AFRICAIN
Pour répondre agilement aux nouveaux défis du territoire africain – transition énergétique, mobilité durable, mutation des modes de vie, tourisme de demain – des experts et des professionnels mondialement reconnus participeront durant une journée aux conférences, tables rondes et ateliers proposés sur ASDD.
Quatre thématiques phares se distinguent du programme et optimisent la lisibilité du salon : l’Innovation, La Durabilité, Le Voyageur de demain et Smart Cities.
Une première édition du concours de la « Smart Destination Africaine » distinguera les meilleurs projets de transformation urbaine (villes ou sites touristiques) prêts à être reproduits à l’identique ou adaptés dans toute l’Afrique, après avoir démontré leur efficacité. Le palmarès sera dévoilé en amont du salon pour permettre à chacun de venir découvrir les lauréats sur place.

A propos des organisateurs :
ASDD réunit une équipe composée de 5 experts reconnus dans le secteur du tourisme et du numérique, qui s’adressent à des organismes publics et privés soucieux de développer leur stratégie touristique :
– Le cabinet Tourism Premium Consulting : 25 ans d’expérience sur la connaissance des marchés, des opérateurs, de leur stratégie, expert dans l’organisation de salons touristiques.
– Newington LTD : une entité suisse basée à Genève.
L’équipe qui porte le projet ASDD a organisé et conçu « Casa Africa », La Maison de l’Afrique aux jeux Olympiques de Rio 2016. Un événement qui a rassemblé les 54 pays du continent Africain sous l’égide de l’Association des Comités Nationaux Olympiques Africains (ACNOA). Les experts ASDD sont impliqués dans l’étude de l’organisation de « Doha Luxury Event » 2013-2014, en partenariat avec Qatar fondation & QMDI, et co-organisateurs du Morrocan Travel Market de 2008 à 2011 sous le haut patronage de sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Pour toute demande d’interviews et d’informations complémentaires :
Contact Presse :
Chloé Méhat, 06 89 57 84 63, c.mehat@africasmartdigitaldays.com

Fermer le menu